L’A.S.B.G. a tenu

son assemblée générale

Le vendredi 17 juin dernier, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’A.S.B.G., Au centre socioculturel de Betting, une trentaine de joueurs, arbitres et autres membres du staff s’étaient ainsi rassemblés pour dresser un bilan de la saison écoulée et envisager l’avenir.

13442713_1018595194928168_7681838856928879600_o

Pas de putsch, nous, les poutches, on les tient

Après quelques minutes à attendre les retardataires, le Président Thébault introduit la séance. Il remercie les présents et indique que les Maires de Guenviller et Betting ont été conviés à l’assemblée générale. Si le premier s’est excusé de ne pouvoir être présent, contraint qu’il est par la tenue d’un conseil municipal à la même heure, il ajoute que le second, lui-aussi mobilisé par une autre assemblée générale, viendra sans doute en cours de séance. Précisions données car il est d’ores et déjà question de remercier les deux municipalités pour leur soutien respectif (subventions et remise en état du schiste du côté de Betting et mise à disposition du terrain avec prise en charge des fluides pour Guenviller) à la bonne marche de l’association qui, rappelle-t-il en sus, se dénomme désormais « A.S. Betting-Guenviller ». Dans son bilan moral, Jean Thébault commence par remercier les joueurs ainsi que les différents membres du staff, entraîneurs et dirigeants, sans omettre naturellement nos arbitres, les sponsors ainsi que Jonathan et Abdel qui, durant la saison, prêtèrent fréquemment leur aimable concours en tant que juges de touche. Sous l’œil attentif de son secrétaire qui retranscrit ses mots à la vitesse d’un Moussa Sissoko le long de la ligne de touche, le Président invite les participants à procéder à l’élection d’un nouveau comité. Avant d’égrener les noms des démissionnaires (à l’exception de la trésorière, il s’agit surtout d’un jeu de chaises musicales), il est rappelé l’importance, notamment pour les joueurs, de ne pas être de simples consommateurs d’un service qui leur serait mis à disposition ad vitam aeternam. Bien au contraire, il est insisté sur la nécessité de s’impliquer dans une association si tant est que l’on veuille sa pérennisation, et dieu sait que les coups de main ne manquent pas au sein d’une structure qui ne cesse de prendre du volume depuis sa création. Ces précisions faites, et une fois le bilan financier achevé, la fumée blanche donne les résultats suivants (les titulaires des autres fonctions demeurant les mêmes) :

  • Président : Jean Thébault
  • Vice-Président : Pierre Champlon
  • Secrétaire : JF Richard
  • Trésorière : Marie-Reine Blum
  • Responsable Sponsors : Laurent Bourg
  • Responsable Traçage : Mohamed Amejgal
  • Responsable Traçage adjoint : Bastien Pinzler
  • Responsable Maillots : Mikaël Engler
  • Responsable Vestiaires : Sandro Brauer
  • Responsable Manifestations : Julie Supec
  • Responsable Achats : Marie-Reine Blum
  • Référent Arbitre : Christopher Flauder
  • Webmaster : Matthieu Ultsch

Comme vous le constaterez, aucune tentative d’éviction de l’Honorable Jean Thébault n’a lieu. Au contraire, son travail quotidien et son implication répétée sont unanimement salués. Non, pas de putsch à l’horizon. Par contre, quand Guy la Moustache et Matthieu Ultsch s’exercent au délicat exercice du résumé de texte, quand il est fait un retour sur l’exceptionnelle saison de l’équipe première, elle qui accède à la 2e division pour la première fois dans l’histoire du club, il est aussi fait référence à l’épopée de l’équipe B qui, au moment de la rédaction de ces quelques lignes, demeure toujours dans l’attente de savoir si elle sera repêchée ou non en 3e division, ce qui équivaudrait à un exceptionnel doublé pour l’association. En bout de table, un jeune italo-portugais de passage dans le coin lève les mains : « Yé vais voul ténir les poutches!« , ceci étant dit sous le regard de son grand frère qui, lui, n’a déjà qu’une idée en tête : se jeter sur le buffet et regarder Espagne-Turquie.

13458773_1018595198261501_1831202071192999966_o

De l’importance des sections jeunes

13502906_1018595351594819_1621552333488085941_o

Avant de savoir si cette incantation sera couronnée de succès, le Président Thébault reprend son ordre du jour, évoque le renouvellement du jumelage avec la S.S.S.H., voire peut-être avec Cappel, qui viendrait alors en renfort pour les seuls U13. Au sujet des jeunes pouces justement, les entraîneurs évoquent alors de récurrents problèmes d’effectifs, et ce avant même que le barbu Président n’exhorte l’ensemble des composantes du club, et surtout les joueurs, à montrer davantage d’intérêt aux plus petits des footballeurs, le développement du club passant inexorablement par la pérennité des sections jeunes. Et de préciser que de nouveaux événements festifs pourraient être organisés au courant de la prochaine saison pour les footballeurs en culotte courte (Épiphanie, Pâques, Chandeleur…), que le club participera aux animations estivales de Betting le 8 août prochain et que toute participation aux activités périscolaires ne peut être envisagée que par le truchement d’encadrants diplômés. Evidemment, une A.G. venant clore une saison ne peut s’achever sans évoquer les fameux départs de joueurs ainsi que les potentielles arrivées. A ce sujet, il fait part de joueurs qui convoleront d’ici peu, et à regrets, sous d’autres cieux (Maxime, Dylan, Jeffrey, Mickael G.) ou qui arrêteront tout simplement (Sylvain, sans omettre la dizaine de joueurs sur les 46 seniors référencés que le Président aura identifié comme « inexistants »). Coup de blues dans l’assemblée. Normal. Il est fait ensuite état de recrutements envisagés qui ne le seront qu’avec parcimonie et essentiellement pour combler les départs en équipe première. Après avoir donné diverses infos (repas estival du 10 juillet, mise au vert dans les Vosges en août, nécessaire rangement des vestiaires dès avant la reprise planifiée au courant du mois de Juillet), les points à l’ordre du jour ayant tous été examinés, le Président Thébault lève la séance à 19h45. Avant de passer à la seconde partie de soirée, pour certains devant l’écran retransmettant le match cité précédemment, pour d’autres à taper la discute dehors, il est décidé de prendre une photo de groupe. Le temps d’un « clic » sur smartphone, le temps surtout de se revoir très rapidement pour de nouvelles aventures.

By Maître Renard

13482801_1018595071594847_1181871284760910423_o

[Article] Assemblée Générale 2016