Saint Nicolas à l’arbre de Noël des enfants
En ce dimanche 20 décembre, c’était jour de fête dans la salle polyvalente de Henriville.
Noël étant tout proche, la S.S.S.H. et l’A.S.B. avait décidé de marquer le coup et d’honorer leurs footballeurs en culottes courtes en les conviant à une après-midi festive.
Dès 10h00, les petites mains s’étaient afférées à préparer les lieux pour que, quelques heures plus tard, Denis Froeliger, après un mot introductif, marque le top d’un moment de franche convivialité. Au menu, une série de jeux pour les petits (et les grands, plus ou moins volontaires) dont les célébrissimes chaises musicales, le tout au rythme des platines maniées avec en train et précision par Salvatore.
Entre deux jeux et passage obligé vers le buffet de gâteaux et autres boissons, le Président de la S.S.S.H. entendit remercier deux jeunes garçons – communément appelés « Tic et Tac » – pour leur implication chaque fois renouvelée au sein de son club. Il profita également du micro pour remercier toutes celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur passion pour nos apprentis footballeurs mais aussi leurs aînés, sans oublier les aimables sponsors sans qui le monde associatif ne tournerait pas bien rond (pour un club de football, c’est vraiment le cas de le dire).
A 16h, enfin, il arrivait, tout de rouge vêtu : Saint Nicolas. Le service d’ordre de l’A.S.B. avait, au préalable, poliment refoulé le Père Fouettard sur le parking attenant. Pas question que ce dernier n’altère la joie de l’instant par ses futiles remontrances. Tour à tour, Denis Froeliger, René Beck et Michaël Magnani convièrent les enfants à rencontrer le Saint Homme qui, après quelques questions d’usage, offrait un sachet de chocolats à l’heureux bambin.
Sous le regard des parents qui avaient sorti leur smartphone, dirigeants et enfants se rassemblèrent devant la scène pour une dernière photo. Avant qu’il ne reprenne la route, Saint Nicolas émit un dernier souhait, celui d’entendre raisonner « Petit Papa Noël ». Sans doute impressionnés autant que timides, les minots ne parvinrent que difficilement à entonner ce chant traditionnel. Alors, micro serré, le Président de la S.S.S.H., bien aidé il est vrai par quelques anciens au cœur d’enfant, les aida à saluer comme il se doit celui que l’on a déjà hâte de revoir l’année prochaine.
Après une tombola qui vit Christelle, supportrice n°1 de l’A.S.B. et frangine de l’un des gardiens de la S.S.S.H. (en somme le trait d’union parfait entre les deux clubs) rafler la mise ultime, c’est Catherine qui, revisitant l’intemporel « Imagine » de John Lennon, apporta plus de douceur encore à cette après-midi décidemment pleinement réussie.
By Maître Renard